Investi dans la prévention des déchets depuis plus de 10 ans, le syndicat ValOrizon était lauréat en 2015 de l’appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». Il s’est alors engagé à diminuer de 10 % sa production de déchets d’ici 2020 en intégrant les professionnels dans sa démarche de sensibilisation.
En co-construction avec les collectivités du 47, ValOrizon a élaboré un nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2021-2027. Les Communautés de communes ou d’agglomération qui collectent les déchets ont la lourde responsabilité de mettre en place des actions de réduction.
Enjeux règlementaires, environnementaux et économiques :
Les objectifs de la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) sont déclinés dans ce programme de réduction qui vise à :
- Réduire la production des Déchets Ménagers Assimilés et diviser par 2 le droit à enfouir ou incinérer des déchets d’ici 2025 ;
- Mettre en place la Tarification Incitative ;
- Généraliser le tri à la source des biodéchets ;
- Étendre les consignes de tri à la totalité des emballages plastiques ;
- Augmenter la valorisation matière et organique
Au-delà de ces aspects règlementaires, c’est bien de notre avenir immédiat dont il est question !
A son échelle, ValOrizon encourage les acteurs vers la transition écologique et énergétique, synonyme d’emplois locaux, de qualité de vie, de résilience, ….
En Lot-et-Garonne, nous produisons près de 190 000 tonnes de déchets ! L’enjeu est donc environnemental mais aussi économique…
Le centre d’enfouissement de Nicole étant fermé depuis le 1er janvier 2021, une partie des déchets est enfouie sur le site de Monflanquin et l’autre partie est exportée vers les départements voisins à des coûts qui ne vont cesser d’augmenter dans les années à venir. A ces coûts d’exploitation et de traitement des déchets, s’ajoute la fiscalité de l’Etat avec la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) notamment.
Du 20 juin au 16 août 2022 : une grande consultation déchets / économie circulaire pour les Lot-et-Garonnais !
Lorsque l’on sait que plus de 2/3 des déchets jetés dans les sacs noirs n’ont rien à y faire, les acteurs de la filière des déchets ont d’énormes marges de progrès pour mettre en place des actions permettant de réduire l’ensemble des déchets en Lot-et-Garonne. Les emballages et les biodéchets ne doivent plus être jetés dans les poubelles résiduelles !
La grande consultation a vocation à recueillir les attentes et les besoins de la population lot-et-garonnaise sur la gestion locale des déchets et à analyser les grandes tendances en matière d’habitudes comportementales.
Les résultats de cette consultation publique serviront de base pour définir le contenu des Etats
L’ASLCG a participé aux états généraux sur la gestion des déchets
D’ores et déjà, nous sommes heureux de constater qu’il n’est plus question de trouver un nouveau Centre de traitement des déchets.
– le projet actuel est de réduire le nombre de déchets en maîtrisant le tri à la collecte, ce qui est bien mais on attend de savoir comment les habitants seront aidés pour le faire autrement que par des incitations financières qui ressemblent plus à des sanctions qu’à du soutien: surtaxe en cas de surpoids des poubelles
– il est beaucoup question de réduire les déchets verts qui ne sont pas polluants mais les plastiques sont assez peu évoqués
-Nous avons proposé qu’on développe l’incitation au tri à l’achat , notamment en boycottant les produits emballés dans du plastique. en effet, il semble que les lois pour interdire le plastique aux distributeurs n’avancent pas très vite. Ce sont donc les habitants qui doivent gérer cette incohérence en gérant des déchets qu’on leur impose.
– les jeunes d’âge scolaire pourraient bénéficier du jeu escape game sur les déchets si nous invitons le bus escape game dans les collèges et lycées après accord des enseignants.